Un jeu aux multiples variantes
Le grand public ne s’en rend peut-être pas compte, mais le terme « billard » englobe tout un éventail de disciplines toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Nous allons en examiner quelques-unes dans cet article, pour vous donner une idée de la gamme de variantes du jeu que nous aimons tant.
I. Le billard français
C'est la variante dans laquelle Doozy est spécialisé. Joué pour la première fois vers 1850, le carambole (deuxième nom du billard français) oppose deux joueurs sur une table sans poche et se joue avec trois boules : une boule tirée pour chaque joueur et une troisième. Le but du carambole est de frapper les deux autres balles avec la balle tirée. Dès qu'un joueur réussit cette action, il marque un point et tire à nouveau.
En plus du carambole simple, plusieurs autres variantes sont également très populaires, notamment le carambole à une et trois bandes. Le but est toujours de toucher les deux autres balles avec le ballon lancé, mais selon la variante, ce dernier doit rebondir sur une ou trois bandes entre les deux impacts.
II. Billard américain
Variante la plus populaire, le billard américain se joue sur une table de 2,54 m x 1,27 m et de 76 cm de hauteur dotée de six poches. Il se joue avec quinze billes numérotées de 1 à 15, plus une bille blanche.
L'américain se joue avec 16 billes : une bille de tir de couleur blanche et 15 autres billes numérotées de 1 à 15.
1. Choix du groupe:
Le choix des groupes n'est déterminé qu'après qu'un joueur a empoché légalement une bille. Si un joueur empoche une bille solide, il doit continuer avec les solides ; s'il empoche une bille rayée, il doit continuer avec ces dernières.
2. Tour de jeu:
- Le joueur continue de jouer tant qu'il empoche légalement une bille de son groupe.
- Si le joueur rate une balle ou commet une faute, c'est le tour de l'adversaire.
Conditions de victoire:
- Victoire:
- Un joueur remporte la partie en empochant légalement la boule 8 après avoir empoché toutes ses boules de groupe.
- Défaite:
- Un joueur perd la partie s'il commet une faute en empochant la bille 8, comme par exemple en l'empochant avant d'empocher toutes ses billes ou en empochant la bille blanche en même temps que la 8.
Ces règles couvrent les bases du billard américain mais il existe des variations et adaptations locales qui peuvent modifier certaines caractéristiques du jeu.
III. Billard anglais
Le billard anglais ressemble à bien des égards à la variante à 8 boules du billard américain. Quinze boules (7 jaunes, 7 rouges et une noire) sont disposées de la même manière qu'en 8 boules en début de partie. Les joueurs doivent empocher toutes les boules de leur couleur, suivies de la boule noire, pour gagner la partie. Ici cependant, le briseur doit empocher au moins une bille (sauf la noire) pour continuer à jouer. Autre différence notable, les dimensions de la table et de la boule sont différentes de celles du billard américain (plus petites dans les deux cas).
De nombreuses autres variantes existent, et le format d’un seul article ne nous permet pas de toutes les présenter en détail. La chose importante à retenir est que le billard peut être joué de différentes manières et que chaque variante a ses propres passionnés. A vous de trouver celle qui vous plaît le plus !